Après avoir franchi les portes d’un terminal futuriste secrètement installé Place de l’Opéra, les visiteurs sont accueillis dans une salle d’embarquement d’un genre nouveau. Le décollage est imminent. Equipés d’un casque de réalité virtuelle, les pilotes d’un jour sont propulsés dans les airs pour un incroyable voyage de 10,000 km sans quitter Paris !
Grâce à des images aériennes exceptionnelles et des instants de vol en liberté spectaculaires, l’expérience permet de découvrir comme jamais les plus beaux lieux et paysages de France : le village de Gordes au cœur du Lubéron, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la lumière si particulière du château d’Azay-le-Rideau et du Pont du Gard, les impressionnantes falaises d’Etretat, les aiguilles et glaciers sur la voie du Mont-Blanc...
Pour Atout France et le Centre des monuments nationaux qui se sont mobilisés aux cotés de FlyView, la réalisation de cette nouvelle expérience marque la volonté des partenaires d’accompagner la dynamique de reprise du tourisme en France. À travers cette invitation à explorer la France, tous souhaitent redonner envie au public d’aller à la découverte de l'offre touristique et patrimoniale des différentes destinations françaises.
« Il existe de nombreuses façons de découvrir une destination: la qualité d'immersion et le réalisme du vol apportent cette petite magie qui nous distingue.Les expériences FlyView plongent immédiatement le visiteur au cœur de l’image et de la destination d'une manière qu'aucun autre média ne peut obtenir. » Julien Goupit, Directeur Général de FlyView.
Plongés dans un voyage de toute beauté, les visiteurs émerveillés découvrent la France d’une perspective entièrement nouvelle: en volant, avec une vue incomparable à 360°.
Entre découvertes, histoires méconnues, paysages incroyables et architectures historiques, les visiteurs sont entraînés à la découverte de panoramas époustouflants, monuments et lieux qui font la richesse et la splendeur de la France. Planant au dessus de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les visiteurs iront jusqu’à toucher l’archange qui menace le dragon depuis le sommet de l’abbatiale.
« En proposant une expérience de réalité virtuelle inédite qui permet de survoler un certain nombre de sites et monuments français emblématiques, Flyview, leCentre des monuments nationaux et Atout France souhaitent offrir aux visiteurs un spectacle et une expérience inoubliables, des émotions et des souvenirs mémorables, et leur donner ainsi l’envie d’approfondir la découverte du patrimoine culturel et naturel de la France. En s’associant à Flyview et au Centre des monuments nationaux, Atout France poursuit sa stratégie de soutien à ’innovation et contribue activement à la promotion à des fins touristiques de l’offre culturelle française. » ajoute Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France
Observer ces lieux depuis le ciel et passer des uns aux autres presque instantanément est une expérience inédite. Grâce à une réalisation très entraînante et les sensations incroyables que procurent les multiples passages de « vol libre », le « Survol de la France » est une attraction idéale pour un moment fun et très original en famille ou entre amis.
Ce nouveau survol est une création hybride qui associe la vidéo 360° à plusieurs séquences inédites en 3D temps-réel. Tantôt les visiteurs sont guidés dans une image à 360° dont le réalisme est renforcé par des dispositifs haptiques (vent, mouvements du jetpack sur vérins); tantôt, au détour d’un portail virtuel, ils se retrouvent totalement libres de leurs mouvements dans des paysages en 3D temps-réel aussi réalistes que vertigineux.
Réalisé par le studio parisien BackLight, spécialiste de la réalité immersive « Le Survol de laFrance » marque une nouvelle étape pour FlyView qui développe ici une technologie davantage immersive vers plus d’interactivité avec les visiteurs.
Pour réaliser cette prouesse, FlyView s’est appuyée sur plusieurs numérisations 3D à grande échelle et des tournages aériens exceptionnels réalisés à travers la France en ULM et à l’aide de drones.
En chiffres : plus de 30 jours de tournages aériens à 360° réalisés en 10K pour une qualité d’image exceptionnelle, plus de10,000km parcourus, une centaine d’heures d'images à 360° 8K et quelques premières en vol biplace: les gorges du Verdon, les aiguilles et le massif du Mont-Blanc à plus de 4500m d'altitude.
L’expérience a également été rendue possible par la création d’un modèle 3D du Mont-Saint-Michel d’une grande précision, réalisé à l’aide de drones par le Centre des monuments nationaux en 2022. Ce modèle, composé de plusieurs milliards de points, reconstitue, grâce à la technologie de la photogrammétrie, l’ensemble du village et de l’abbatiale en volume.
Pour un rendu optimal de l’expérience en temps-réel, FlyView s’est équipée de nouveaux casques HTC Vive Pro d’une résolution combinée de 5K (4896 x 2448).
Avec ce tout nouveau « Survol de la France », FlyView, Atout France et le Centre des monuments nationaux concrétisent une ambition commune : faire découvrir la France en proposant une expérience originale capable de séduire toutes les générations.
Le projet offre des opportunités de diffusion multiples dans le réseau FlyView en France et à l’étranger, dans les salons et réseaux culturels de la France à l’étranger. Il est un atout pour conquérir les nouveaux publics locaux et étrangers avides de nouvelles expériences.
« Le Centre des monuments nationaux est heureux de s’associer à FlyView et àAtout France pour la réalisation de ce spectaculaire « Survol de la France », qui, je n’en doute pas, donnera envie à un très nombreux public, français et étranger, de mieux connaître et de visiter les grands sites patrimoniaux de notre pays. » Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux
Atout France est l’agence de développement touristique de la France, chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d’accompagner le développement de l’offre touristique française. Parmi ses missions :
- Observer et analyser l’évolution de la demande touristique internationale.
- Contribuer à la transformation durable de l’offre touristique en appuyant les acteurs publics et privés dans leurs projets d’investissement, leurs démarches de développement ou leurs processus de qualification, d’innovation et de professionnalisation.
- Stimuler les marchés domestique et international via une stratégie marketing et de promotion concertée.
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, parleur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.